Un dispositif renforcé de soutien à Domicile
Le dispositif renforcé de soutien à domicile est une alternative à l’entrée en établissement d’hébergement. Il consiste à se positionner comme l’interlocuteur unique et à coordonner tous les acteurs intervenant au domicile et apporter une réponse globale à ses besoins. Il propose un bouquet de prestations à la carte : des soins infirmiers, IDE d’astreinte de nuit, des activités occupationnelles qui vont créer ou renforcer le lien social et rompre l’isolement, des téléconsultations, des séances de rééducation, des séances d’orthophoniste, des séances de psychomotricienne, des séances de pédicure, des soins psycho-socio-esthéticienne, du portage des repas, une télésurveillance 24/7 et une hospitalisation directe si besoin. L’inclusion au dispositif sera soumise à une évaluation médicale gériatrique et à des critères d’éligibilité.
Le service renforcé à domicile est le pivot de l’organisation et il améliore les conditions de vie à domicile des personnes âgées en leur permettant en particulier d’éviter les ruptures dans leur parcours d’accompagnement de vie et de soulager et/ou de rassurer les aidants grâce à des partenariats d’établissement médico-sociaux et sanitaire.
Cette offre propose un meilleur parcours du patient plus efficace, plus économique en ressource et plus soutenu. Elle permet aussi un décloisonnement des établissements médico-sociaux entre eux.
L'équipe pluridisciplinaire du Service Renforcé à domicile ne se substitue pas aux professionnels habituels mais vient en appui à ceux déjà existants.