L’accompagnement d’un proche atteint d’une maladie neuro-dégénérative est spécifique de par la nature des liens qui vous unissent et l’essence même de ces pathologies.

Être aidant « naturel » comporte son lot de défis quotidiens. Il y a les « bons jours » : ceux où vous partagez un moment de qualité avec votre parent, votre conjoint... Ceux aussi où vous trouvez une solution, une aide pour faire face à la maladie.  Mais il y a aussi les « mauvais jours » : ceux où vous vous sentez stressés, découragés. Ceux, où vous ne comprenez pas cette maladie qui s’impose chez vous.

Être aidant familial, c’est porter avec son proche le poids de sa maladie et ce qu’elle amène comme frustration, incompréhension et difficultés. C’est ce que Marie-Louise SAVA...

Nous aurons le plaisir d’accueillir du 15 octobre au 2 novembre prochain une stagiaire en fin d’étude de psycho-socio-esthéticienne. Il existe 2 écoles en France ; Carole JEANVILLE fait partie de la promotion 2017/2018 de l’école Paris Beauty Academy de Nanterre. Cette aide-soignante de formation très impliquée dans le bien-être et le toucher de ses patients s’est vue naturellement se reconvertir professionnellement vers cette filière très peu développée.

Pourtant, la psycho socio esthétique (PSE) permet au travers d’un soin esthétique de prendre en considération non seulement l'état de la peau et des phanères mais aussi la souffrance psychologique inhérente à la problématique d’une pathologie associée. Il s’agit d’un accompagnement thérapeutique qui vient en soutien aux soins réa...

Créée il y a près de 40 ans, la philosophie de l’Humanitude propose de replacer l’humain au coeur des soins dispensés aux personnes fragilisées par la maladie, l’âge ou le handicap. Une approche qui réhabilite leur dignité et améliore leurs relations avec les aidants et les soignants.

“Les cadeaux que les hommes se sont faits les uns aux autres depuis qu'ils ont conscience d'être, et qu'ils peuvent se faire encore en un enrichissement sans limites, désignons-les par le mot Humanitude." Quand Albert Jacquard, le grand chercheur spécialiste en génétique, emploie pour la première fois le mot “humanitude”, il ignore que moins de dix ans plus tard, un gériatre français, Lucien Mias, va introduire pour la première fois ce terme dans les soins. Mais ce sont deux professeurs d'éducation physiq...

Le SIMAD invite les aidants de proches atteints de maladies neurodégénératives à une conférence sur l’Humanitude le mardi 18 septembre de 15h à 17h au Pecq. Des outils pour mettre au point ses propres solutions et retrouver des relations plus sereines.

11 millions de personnes aujourd’hui en France doivent faire face à la maladie, la vieillesse ou le handicap d’un proche et l’assister dans tous les actes de la vie quotidienne. Même s’ils bénéficient de l’aide de professionnels, ces aidants familiaux sont confrontés à des situations auxquelles ils ne sont pas préparés. C’est particulièrement vrai pour les proches de personnes atteintes de maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer et les pathologies apparentées qui se caractérisent par la perte progressive de la mémoire et...

Depuis début Décembre, la Directrice Virginie BOTHOREL et l'Infirmière Coordinatrice Corinne NOBLETZ rendent visite aux bénéficiaires du SSIAD et leur distribuent  un joli calendrier signé par tout le personnel. 

 

25/08/2015

« Bonjour madame, comment ça va ce matin ? Vous avez mieux dormi ? Et votre sciatique, vous avez toujours mal ? » A peine arrivée chez Annick, une habitante de Louveciennes, Eponine Ravel, une étudiante sage-femme de 23 ans s’inquiète, comme à chacune de ses visites tous les mercredis, de l’état de santé de la septuagénaire.


« C’est la deuxième année qu’elle vient me voir une fois par semaine pendant l’été. Ça me permet de ne pas être toute seule », explique la retraitée. Le programme de l’étudiante est chargé : chaque semaine, elle rend visite à pas moins de 27 personnes entre Bougival et Louveciennes.

Echanger de bons moments, aider à faire les courses ou expliquer comment allumer un téléphone portable, voilà le principe des visites de convivialité du dispositif Yvelines...

Chaque été depuis 2004, le Conseil départemental, en collaboration avec les neuf Coordinations Gérontologiques Locales (CGL) et les Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS), recrute 150 étudiants pour rendre visite à des personnes âgées isolées durant les mois de juillet et août.

 

Ce dispositif original permet de favoriser les échanges intergénérationnels et l’enrichissement personnel. Au programme conversations, jeux de société, promenades, courses, rendez-vous chez le coiffeur ou même démarches administratives si besoin. Les jeunes interviennent sous la responsabilité d’un professionnel social, après une formation adaptée à leur mission.

Depuis la mise en place de YES, plus de 1400 d’étudiants ont été recrutés pour des emplois saisonniers et près de 86.900 visites ont été réalisées a...

Please reload

ARTICLES RECENTS :
Please reload

SIMAD - Immeuble "Le Montréal" - 54 Route de Sartrouville - 78230 LE PECQ

email: assistante.ssiad@simad.fr Téléphone: 01 34 51 19 19

 

© 2015 - Syndicat Intercommunal pour le Maintien À Domicile