Qui sommes-nous ?
Le SIMAD (Syndicat Intercommunal de Maintien à Domicile) offre des services de soins et d'accompagnement pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées, malades et/ou en situation de handicap. Nous proposons un service de soins infirmiers (SSIAD) répartis sur 5 antennes, un service renforcé (SRAD), un service d'aide et d'accompagnement à domicile (SAAD) et une équipe spécialisée Alzheimer (ESA).
Notre mission est d'améliorer la qualité de vie de nos bénéficiaires et de préserver leur autonomie en leur offrant un accompagnement personnalisé, adapté à leurs besoins et à leurs envies.
Nos actions permettent de pérenniser, sécuriser, le maintien à domicile et d’éviter les hospitalisations ou l’institutionnalisation.
4 Services :
SSIAD
ESA
SRAD
SAAD
Nos services
SSIAD
SRAD
SAAD
Les SSIAD (Services de Soins Infirmiers à Domicile) interviennent directement au domicile des personnes pour prodiguer des soins infirmiers ainsi que des soins réalisés par des aides-soignants. Ces interventions incluent notamment l'aide à la toilette, l'administration des médicaments, les soins de plaies et d'autres soins de base. Elles s'adressent principalement aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap.
L'équipe spécialisée Alzheimer (ESA) accompagne les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et maladies apparentées vivant à domicile et aident leurs proches. L'ESA est composée de divers professionnels, spécialisés dans la prise en soin des personnes atteintes de troubles cognitifs.
La mission du SRAD est de renforcer l’accompagnement déjà existant au domicile, par le biais d'une équipe paramédicale et médicale disponible 24h/24, 7J/7 dans le but de soutenir les fragilités existantes de manière intensive afin de les stabiliser et de les améliorer.
Le Service d'aide et d'accompagnement à Domicile (SAAD) assure des prestations qui visent à faciliter les activités ordinaires de la vie quotidienne et ( activités sociales ) et à fournir une aide pour accomplir les actes essentiels de la vie. Uniquement sur la commune de la Celle-Saint-Cloud.
Le SIMAD travaille en Collaboration avec EPOCA
Le futur de la santé à vos côtés
EPOCA est une solution de télémédecine humaine et connectée qui propose un maintien sécurisé au domicile pour les patient·es complexes.
EPOCA est une entreprise médico-technologique fondée en 2019 par une médecin gériatre et urgentiste, et une infirmière en gériatrie. Toutes deux sont animées par la conviction que la prise en soin d’un grand nombre des patient·es aux urgences peut être améliorée. Ensemble, elles ont imaginé une nouvelle forme de prise en soin. Celle d’être soigné à domicile grâce à une surveillance médicale permanente.
EPOCA a mis en place des dispositifs médicaux et domotiques connectés au domicile des patient·es qui remontent en permanence des données vers une plateforme numérique performante. La remontée de ces données, qui ont vocation à être analysées et à engendrer des alertes, permet d’assurer un suivi continu des dossiers médico-sociaux des bénéficiaires.
ESA
L'équipe Spécialisée Alzheimer
L'équipe spécialisée Alzheimer (ESA) accompagne les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés vivant à domicile et aide leurs proches.
L’objectif des interventions est de leur permettre de rester vivre le plus longtemps à domicile. L’accompagnement de l'équipe spécialisée Alzheimer (ESA) s’adresse aux personnes diagnostiquées au début de la maladie, à un stade léger et modéré.
La maladie doit avoir une répercussion sur la vie quotidienne de la personne malade et de ses proches, pour bénéficier de l’intervention de l'équipe. Pour en bénéficier il est nécessaire d’avoir une prescription médicale
qui peut être délivrée par le médecin traitant ou bien par un médecin spécialiste d'un cabinet libéral ou d’une consultation mémoire. Il est possible de bénéficier de 12 à 15 séances au maximum réparties sur une durée de 3 mois durant une année.
Au bout d’un an, il est possible de renouveler la prescription médicale
Les interventions de l'équipe spécialisée Alzheimer visent à aider les personnes malades à maintenir leur autonomie en stimulant leurs capacités, à diminuer les éventuels troubles du comportement, à encourager et à soutenir les proches de la personne.
L'équipe est composée de professionnels :
- psychomotriciens
- Assistants de soins en gérontologie : aides-soignants ou aides médico-psychologiques.
- Un coordinateur qui encadre l’équipe.
Un psychomotricien vient à domicile faire l’évaluation des capacités de la personne à accomplir les activités de la vie quotidienne. Le professionnel fixe ensuite un ou deux objectifs. Par exemple : s’habiller seul, refaire à manger…
Il crée ensuite un programme qui s'appuie sur les aptitudes de la personne afin de l'aider à recommencer ces activités et à en retrouver le plaisir.
Ce programme comprend également un volet d’éducation thérapeutique des aidants avec leur sensibilisation, leur accompagnement et du conseil. Les assistants de soins en gérontologie prennent ensuite le relais. Ils interviennent à domicile en suivant le programme conçu par le psychomotricien.
À la fin des séances, le psychomotricien fait un bilan des activités réalisées.
Ce bilan est transmis au médecin qui a prescrit l’intervention de l’équipe spécialisée Alzheimer.
Le coût est intégralement pris en charge par l’Assurance maladie.
SAAD
Service d'aide et d'accompagnement à domicile
Le service d'aide et d'accompagnement à domicile est un prestataire qui recrute et emploie des intervenants à domicile.
Vous êtes alors client du service. Le SAAD vous facture la prestation en fonction du nombre d'heures d'intervention.
Quels professionnels ?
L'auxiliaire de soin peut à la fois proposer des prestations destinées à faciliter les activités quotidiennes, tant dans la vie courante que dans les interactions sociales. Il apporte également une assistance pour la réalisation des actes essentiels de la vie.
SRAD
Service renforcé à domicile
Le service renforcé de soutien à domicile est une alternative à l’entrée en établissement d’hébergement. Il consiste à se positionner comme l’interlocuteur unique et à coordonner tous les acteurs intervenants au domicile, apportant ainsi un accompagnement complet de ses besoins.
Il propose un bouquet de prestations à la carte :
- Evaluation gériatrique
- Coordination renforcée
- Médecin Coordinateur 24H/24 ( EPOCA )
- Psychomotriciens
- Auxiliaires de motricité
- Astreinte infirmière de nuit 7j/7
- Télésurveillance médicale / Téléconsultation 24H/24
- Journées Convivialités en établissements
- Séjour de répit aidant/aidé
- Hébergement d'urgence
- Hospitalisation directe
L’inclusion au dispositif est soumise à des critères d’éligibilité.
Une évaluation gériatrique est réalisée, à partir de laquelle seront choisis les dispositifs médicaux connectés en fonction des pathologies et des besoins identifiés par le médecin.
Le service renforcé à domicile est le pivot de l’organisation.
Il améliore les conditions de vie à domicile des bénéficiaires en leur permettant d’éviter les ruptures dans leur parcours d’accompagnement de vie, de soulager et/ou de rassurer les aidants grâce à des partenariats avec des établissements médico-sociaux et sanitaire.
Cette offre optimise le parcours du patient le rendant plus efficace, plus économique en ressources et plus soutenu. Elle permet aussi un décloisonnement des établissements médico-sociaux entre eux.
L'équipe pluridisciplinaire du Service Renforcé à domicile ne se substitue pas aux professionnels habituels mais vient en appui à ceux déjà existants.