top of page

ESA

L'équipe spécialisée Alzheimer (ESA) accompagne les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés vivant à domicile et aide leurs proches. L’objectif des interventions est de leur permettre de rester vivre le plus longtemps à domicile. 

L’accompagnement de l'équipe spécialisée Alzheimer (ESA) s’adresse aux personnes diagnostiquées au début de la maladie, à un stade léger et modéré. La maladie doit avoir une répercussion sur la vie quotidienne de la personne malade et de ses proches.

Pour bénéficier de l’intervention de l'équipe, il est nécessaire d’avoir une prescription médicale. Cette prescription médicale peut être délivrée par le médecin traitant ou bien par un médecin spécialiste d'un cabinet libéral ou d’une consultation mémoire.

Il est possible de bénéficier de 12 à 15 séances au maximum réparties sur une durée de 3 mois durant une année. Au bout d’un an, il est possible de renouveler la prescription.

Les interventions des équipes spécialisées Alzheimer ont pour objectif de permettre aux personnes de rester vivre le plus longtemps à domicile. Les interventions vont ainsi :

  • aider les personnes malades à maintenir leur autonomie en stimulant leurs capacités,

  • aider les personnes malades à diminuer les éventuels troubles du comportement,

  • encourager et soutenir les proches de la personne.

Notre équipe est composée de professionnels formés à l’accompagnement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer :

  • psychomotriciens,

  • ergothérapeutes,

  • assistants de soins en gérontologie : les assistants de soins en gérontologie sont des aides-soignants ou des AMP (aides médico-psychologiques) qui ont suivi une formation spéciale pour accompagner des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées.

  • un infirmier coordinateur encadre l’équipe.

Un psychomotricien vient à domicile faire l’évaluation des capacités de la personne à accomplir les activités de la vie quotidienne.

Le professionnel fixe ensuite un ou deux objectifs. Par exemple : s’habiller seul, refaire à manger… Il conçoit ensuite un programme s’appuyant sur les capacités restantes de la personne pour l’aider accomplir à nouveau ces activités et retrouver plaisir à les faire. Ce programme comprend également un volet d’éducation thérapeutique des aidants avec leur sensibilisation, leur accompagnement et du conseil.

Les assistants de soins en gérontologie prennent ensuite le relais. Ils interviennent à domicile en suivant le programme conçu par l’ergothérapeute ou le psychomotricien.

À la fin des séances, l’ergothérapeute ou le psychomotricien fait un bilan des activités réalisées. Ce bilan est transmis au médecin qui a prescrit l’intervention de l’équipe spécialisée Alzheimer.

Le coût est intégralement pris en charge par l’Assurance maladie.

bottom of page