LES EQUIPES DU SSIAD SUR CHAQUE ANTENNE

  • L'infirmière coordinatrice 

L'infirmière coordinatrice décide de l'admission d'un usager après une évaluation de ses besoins et du domicile au cours d'une visite. Un projet de soins individualisé est proposé; il permet de planifier les interventions des aides-soignants et des infirmières. Elle prévoit le matériel nécessaire et assure la coordination avec les autres intervenants en sollicitant toujours la participation de l'usager et de son entourage. Elle coordonne la qualité des soins effectués en collaboration avec l'équipe soignante.

  • 1 infirmière experte en gérontologie et fragilité 

  • L'équipe d'aides-soignants et infirmières

Les aides-soignants dispensent des soins sous la responsabilité de l'infirmière coordinatrice : soins     d'hygiène, réfection de lit, prévention d'escarres, prise en charge de l'incontinence, mobilisation, aide à la prise des médicaments, soutien relationnel, conseils éducatifs et préventifs dans le cadre du maintien de l'autonomie ou de l'accompagnement en fin de vie, surveillance et prise d'initiatives en cas de symptômes anormaux en accord avec les infirmières, réalisation de soins par délégation : petits pansements, application de pommade et divers soins techniques.

L’infirmier diplômé d’état réalise des actes techniques infirmiers prescrits par le médecin et des soins du rôle propre qui visent à optimiser le suivi et l’accompagnement au quotidien des personnes âgées et des personnes handicapées en favorisant le maintien à domicile le plus longtemps possible dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité.