Pour les aidants


L’accompagnement d’un proche atteint d’une maladie neuro-dégénérative est spécifique de par la nature des liens qui vous unissent et l’essence même de ces pathologies.

Être aidant « naturel » comporte son lot de défis quotidiens. Il y a les « bons jours » : ceux où vous partagez un moment de qualité avec votre parent, votre conjoint... Ceux aussi où vous trouvez une solution, une aide pour faire face à la maladie. Mais il y a aussi les « mauvais jours » : ceux où vous vous sentez stressés, découragés. Ceux, où vous ne comprenez pas cette maladie qui s’impose chez vous.

Être aidant familial, c’est porter avec son proche le poids de sa maladie et ce qu’elle amène comme frustration, incompréhension et difficultés. C’est ce que Marie-Louise SAVAGE vous proposera d’aborder à l’occasion de cette deuxième réunion des aidants qui se déroulera le 23 janvier 2019, salle Félicien DAVID au Pecq.


Marie-Louise Savage exerce depuis plus de 7 ans son métier de psychomotricienne auprès des aînés. Elle a eu l’occasion d’intervenir aussi bien en institution (EHPAD) qu’à domicile (Equipe Spécialisée Alzheimer). Elle est aujourd’hui psychomotricienne coordinatrice en centre d’accueil de jour, où elle accompagne les patients atteints de maladies neuro-dégénératives, coordonne les activités thérapeutiques en lien avec l’équipe pluridisciplinaire et participe à la mise en place d’ateliers destinés aux aidants familiaux.

En complément de sa formation initiale, Marie-Louise Savage est titulaire d’un Master 2 d’Expertise en Gérontologie et d’un diplôme interuniversitaire traitant de la prise en charge non médicamenteuse de la maladie d’Alzheimer et des troubles apparentés. Forte de ce parcours universitaire, elle forme depuis 2014 des professionnels et futurs professionnels du pôle gérontologique tant dans le cadre de la formation initiale que dans celui de la formation continue.


Tout d’abord, seront abordées les difficultés quotidiennes que les aidants de personnes atteintes d’une maladie neuro-dégénérative rencontrent. Ensuite, nous engagerons une réflexion autour de cas pratiques introduisant des outils qui viendront soutenir et enrichir les ressources de chacun face à la complexité de ces maladies. Enfin, vous pourrez poser vos questions dans la limite du temps imparti afin de faire partager à tous vos questionnements et votre expérience.

ARTICLES RECENTS

SIMAD - Immeuble "Le Montréal" - 54 Route de Sartrouville - 78230 LE PECQ

email: assistante.ssiad@simad.fr Téléphone: 01 34 51 19 19

 

© 2015 - Syndicat Intercommunal pour le Maintien À Domicile