En route vers le Label Humanitude®


Depuis plusieurs années, le SSIAD met au cœur de ses préoccupations les personnes vulnérables.


Force de ses valeurs, le SSIAD s’est engagé dans la démarche Humanitude® en 2019 avec la volonté de renforcer ses pratiques professionnelles.


Notre souhait a été de renforcer la qualité des soins et le bien-être des personnes âgées grâce à un ensemble de savoir-faire communs à tous les professionnels.


La méthodologie Humanitude® propose ainsi la mise en place de quelques 150 techniques de soin tenant compte des particularités de l'être humain de la personne soignée (un être debout, qui parle, qui désire, etc.). Tous les professionnels du SIMAD ont été formés à ces techniques.


La démarche vise le respect quotidien des 5 principes de l’Humanitude® :

- Zéro soin de force sans abandon de soin : proposer chaque jour un prendre soin tout en douceur,

- Vivre (et mourir) debout : 20 minutes de verticalité par jour et les personnes ne deviennent pas grabataires,

- Respect de l’intimité et de la singularité, respect du domicile, des choix, des rythmes, du sommeil,

- Ouverture de l’établissement sur l’extérieur : familles, bénévoles, sorties, événements,

- Lieu de vie, lieu d’envies : réalisation des projets d’accompagnements personnalisés des personnes âgées accueillies.


A la suite des cessions de formation Humanitude®, la philosophie de l'établissement autour du bien-être du bénéficiaire a été renforcée.


Pour que notre engagement soit reconnu, notre structure a décidé de se mobiliser et de s'organiser pour répondre aux 300 critères requis pour être un établissement labellisé Humanitude®. Le processus de labellisation est long mais il est important pour toute notre équipe que nos actions menées pour le respect de la qualité de vie des bénéficiaires soient mises en évidence.


L’engagement de chaque membre du SSIAD permet aussi le bien-être des salariés et permet d’attirer les professionnels qui sont sensibles à cette philosophie. Le souhait de notre structure est de prouver qu’il est possible de faire toujours mieux !

ARTICLES RECENTS